“Connais-toi toi-même”… et découvre la couture :p

Empruntée à l’inscription gravée au fronton du temple d’Apollon à Delphes, on peut douter que la devise invite à s’observer, se connaître soi-même en tant que particulier; il s’agit bien plutôt de s’observer en tant qu’être pensant, en s’élevant au-dessus de ses sentiments particuliers et de ses opinions qui ne sont toujours qu’une illusion de données; – Wikipedia

Une devise que mon papa connaît, il me l’a même fait inscrire sur un de ses murs de bureau 😉 Eh bien, d’un point de vue plus quotidien et moins philosophique peut-être, bien se connaître est aussi très utile et je le réalise actuellement dans cette période de ma vie.
Ce qu’il y a de beau dans le fait de vieillir est qu’on a la chance d’apprendre, de mieux se connaître et de tirer des leçons de nos expériences passées. Et vu sous cet angle, moi j’aime bien veillir. Il y a quelques années, j’ai fait des tests psychométriques dont un qui se nomme le « StrengthsFinder » développé par Gallup. Un de mes 5 premiers talents se nomme « réalisateur » et voici un extrait de la définition:
Vous êtes animé d’un grand dynamisme et d’un besoin constant de réalisation. Vous avez l’impression de repartir chaque jour à zéro et vous avez besoin de réaliser quelque chose de tangible pour être satisfait. Pour vous  » chaque jour  » veut bien dire tous les jours : les jours de la semaine, le week−end et les vacances. Peu vous importe d’avoir bien mérité un jour de repos, si un seul jour se passe sans que vous ayez réalisé quelque chose de concret, vous ressentez une insatisfaction totale.

Chaque test de personnalité a sa couleur et bien sûr on en fait bien ce qu’on veut,car tout dépend évidemment de l’authenticité avec laquelle on a répondu aux questions…En ce qui me concerne, j’ai fais ces tests avec enthousiasme car je considère cette activité comme une occasion d’apprendre. J’ai partagé ce test avec amis, collègues et employés et il s’est souvent avéré réaliste même si certaines personnes ne veulent pas le voir hihihi!

Depuis plusieurs semaines, j’ai eu très peu de temps à consacrer à des projets qui me stimulent et me motivent parce qu’il y avait tant à s’occuper. Étant une fille de projets avec un besoin constant de réalisation, j’étais et je le reste un peu sur la verge d’une déprime passagère… Et pour en ajouter, un autre de mes top 5 talents est « Activateur », ce qui se traduit par un grand besoin de passer à l’action…belle combinaison n’est-ce pas? Mais comme je disais, ce qu’il y a de bien de vieillir et qu’on apprend et en théorie, on se connaît mieux. Et quand on sait comment on est « wiré », il me semble que ça aide à comprendre ses émotions.

Alors voilà, voilà voilà, je l’avoue: maman @ home a besoin de se donner des projets! Parce que changer des couches, papoter avec bébé, aller reconduire et chercher mon plus vieux, faire du ménage, faire l’épicerie et le lavage, devenir meilleur cook*, éduquer et distraire le plus vieux et donner les biberons à bébé au travers; c’est bien divertissant tout ça, mais ça manque un peu de….réalisations mettons! En passant, vous n’avez pas vu dans la liste s’épiler, se coiffer et se maquiller? Normal! Ces activités sont réservées à quand il y a du temps libre! (et on pourrait quasi y inscrire: prendre une douche. Je blaaaaaaaaaaaague). Mais bon bon bon, c’est temporaire ce job à temps plein. Et être présente pour les enfants me tient tout de même à coeur (ouaip, c’est complexe les émotions d’une maman qui veut aussi une carrière).

Armée donc de ma batterie interne de réalisatrice activatrice, je tente de me donner de petits objectifs afin de garder le brûleur allumé! R’gardez moi bien…Un de ces projets en fut un de couture.
Oui oui les filles, je me familiarise avec la couture!!! Je sais, vous n’arrivez pas à croire à ça. Monsieur T non plus! Mais j’y prend goût! C’est concret et la taille des projets peut varier. De plus, c’est le genre de petits projets que je peux vraiment faire avec le rythme de bébé. J’avais fait mes premiers pas avec la housse de couette du lit de bébé et le fait que je puisse réaliser ce projet avec mes mains, et à mon goût m’avait pas mal stimulé 🙂

En moins de 4 heures, j’ai recouvert 2 coussins dont les motifs ne s’agençaient plus à mon nouveau home et je me suis fait une housse de couette de lit! Et j’ai trouvé l’expérience satisfaisante par-dessus le marché!

.

.

Bon là, ce n’est pas parfait et j’en ai vraiment à apprendre côté couture, mais enfin, définitivement, j’ai besoin de réaliser des trucs concrets…Gallup semble avoir bien raison…

Vous aurez aussi deviné que le blog se qualifie comme un projet pour moi? Yep! Que je me fais un devoir de vous distraire! Tsss tssss, la modestie m’étouffe!J’en ai d’autres en tête…Summer, here I come!

*Je vous dis, je suis méconnaissable…dire que je partais de rien…d’une fille qui voulait faire de la purée à son fils en mettant les carottes crues dans le « blender », je suis rendue que je ne rate pas un repas même en m’écartant un peu de la recette (ben oui écoutez-bien là, pour les nouveaux mets, je débute avec une recette sinon ma famille va mourir de faim!).

Et vous? Ça vous énerve de vieillir? Vous connaissez le test de Gallup? Et le congé de maternité, vous vous en accommodez bien?

3 réponses à ““Connais-toi toi-même”… et découvre la couture :p

  1. J’adore te suivre dans tes commentaires. C’est bon pour toi, c’est bon pour moi. Ça me rassure sur ton état d’âme.
    P.S. Tu sais que moi aussi, lorsque j’ai traversé ces moments de « blues » j’ai senti le besoin de me confier … à une cassette audio. Que je n’ai jamais réécouter d’ailleurs.
    Plus ça change, plus c’est pareil.

Laisser un commentaire

