Transfert de voiture Qc-Ont

Ou on pensait que c’était un transfert inter-provinces. Mais la fille au comptoir, d’un air pas commode, me dit: J’IMPORTE ma voiture. J’sais pas si c’est une question linguistique…mais peu importe. Toute cette situation avec les papiers qui ne sont jamais au pro-forma Canadien parce qu’on vient du Québec, ça irrite pas à peu près. J’vous dis, y’a des bouts où t’as envie de prendre ça personnel…Venir de Winnipeg est plus simple.  Avec la période des impôts et le processus de vente de notre maison à Québec sur le tas, les papiers et processus administratifs ces temps-ci, je suis sur le bord de l’overdose…

—->>    ON 04 #ASML-993

L’été dernier dans le but d’avoir mes plaques ontariennes, j’avais pris les renseignements sur le site web de Service Ontario ainsi que par deux personnes au téléphone (oui, j’avais appelé 2 fois à des moments différents. Un appel en français et un anglais. J’sais, ça a l’air con, mais j’vous dis, le service et les réponses ne sont pas pareilles d’un à l’autre…).
Malheureusement il n’y a pas de concessionnaire Volkswagen à Milton. J’ai donc contacté celui le plus près de chez moi pour leur expliquer ce que j’avais besoin de faire faire comme inspection. Méticuleusement, je leur dis dans le détail ma situation: je viens de Québec, ma voiture a les plaques du Québec et je suis en location avec un concessionnaire à Québec. Maintenant, je vis ici et je dois plaquer mon char en Ontario. Simple non? On m’a donné comme renseignement que je devais faire faire l’inspection de mon véhicule et fournir ce rapport au bureau des plaques. J’ai mon RDV et je pense que je suis « en voiture ».
Deux heures plus tard, l’inspection terminée et bébé qui ne se pouvait plus d’attendre là, le gars au service m’annonce qu’il y a DEUX différentes inspections et que pour la 2e, ils n’ont pas la machine.
…..What ???  que je dis.
« Don’t worry » qu’y dit, avec une face bête de « je m’en balance ben raide », tu peux aller chez Canadian Tire et il vont te le faire. Ah ben oui, j’avais juste ça à faire moi avec les deux enfants sur les bras.  Ça leur aurait pas tenté de me le dire avant que je prenne mon RDV?

Le temps passe et je vais chez Canadian Tire pour passer l’autre test.

Un autre moment passe et je me rends au bureau des véhicules pour acheter mes plaques avec les 2 certificats en main et les autres documents requis mentionnés sur le site web et par les deux personnes à qui j’ai parlé.

Sorry Miss, we cannot proceed.  Un de vos certificats est expiré. Ce n’est valide que pour 30 jours.

??? Non mais je rêve. Quelle est l’option?

Il faut que vous payez un autre test madame.

Je repars bredouille et en beau crick.

Peu de temps après, je suis retournée chez CTire, qui me disent, peuvent faire TOUS les tests – genre je n’aurais pas eu jamais besoin d’aller chez un concessionnaire….autre renseignement qu’on aurait aimé savoir avant. Ils m’ont suggéré de contacter mon concessionnaire pour négocier. Mon auto est en super état, ça devrait pouvoir s’arranger. Mais fidouda les amis, VW ici c’est un gros zéro sur le service. Quand j’ai appelé mon concessionnaire de Québec, je leur ai souligné comment ils donnent un bon service et que je m’ennuie d’eux!

Des mois ont passés, j’étais trop en maudit pour repayer tout de suite un autre test. Et puis je voulais changer mon auto (ça s’en vient d’ailleurs).

Finalement, pour éviter d’être en trouble, cette semaine je retourne faire faire le test et paie la facture encore une fois. Je me dirige tout de suite au bureau des plaques. La même face m’accueille.

– Ok, what do you have here. Oh, votre auto est en location?

– Euh oui et pis?

– Ben ça nous prend le contrat de location.

– Ah bon? Où est-ce que c’est inscrit ça? Personne ne me l’a mentionné jamais…?

– Ben si vous nous le dîtes pas, on peut pas deviner.

– (es-tu sérieuse toi? ….)

Je retourne en vitesse à la maison, je prends mon dossier voiture AU COMPLET. Je retourne au bureau des plaques et j’ouvre la pile de papier et lui dit: OK, on a sûrement tout là-dedans n’est-ce pas? Je trouve le dit contrat de location, yé. Je lui donne.

– Oh, it’s in French.

– …………..Désolée mademoiselle, Québec is so French.

– Vous n’avez pas une version bilingue?

– ……………………………. (mon pouls s’accélérait)

– Ben, on ne pourra pas procéder (elle avait l’air toute confuse, je croyais rêver. En parallèle, je chattais avec M.T pour lui relater mon aventure. Il pompait lui aussi, il était prêt à remplir une plainte pour discrimination linguistique)

– Vous ne pouvez pas le prendre et vous organiser ensuite avec l’organisme concerné? Le Canada est supposé être bilingue, j’comprends pas que je sois bloquée ici là. (Mon irritation commençait à se faire sentir. )

– Wait a second. (Elle va voir une collègue et examine le contrat). Ok, il va falloir que vous contactiez VW Credit Canada (mon prêteur pour la location) et demandiez un numéro X et une lettre disant que vous êtes dans le droit d’importer votre véhicule en Ontario.

– Sérieusement? C’est quoi l’affaire? C’est la langue de mon contrat le problème ou c’est qu’il manque des informations?

– Ben je ne trouve pas tout, votre contrat est différent. Ça me prend la lettre de VW Credit Canada de toute façon.

– Si je reviens vous voir pour une 4e fois, est-ce qu’il y aura autre chose? Pensez-y 2 minutes, est-ce qu’il y a d’autres requis (genre, là cr.. je respire fort pour ne pas péter une coche, y’a toujours ben des limites siboire!)

Le soir en allant chercher bébé chez sa gardienne, je croise une autre maman qui vient de Montréal, Laval plus précisément. Elle remarque ma plaque du Québec (drôle de timing) et me dit toute moëlleuse: aaaaahhhh, Laval VW, this is where I come from, Laval. J’ai répondu qu’effectivement, je devrais changer ma plaque. Et elle de répondre: baf, ça m’a pris un an à changer la mienne, c’était quasiment émotif. Laisse-la donc là!  J’ai ri dans ma tête… 😉

 

4 réponses à “Transfert de voiture Qc-Ont

  1. Salut Mél., drôle de coincidence, je viens d’aller chercher ma nouvelle auto.
    Une Jetta TDI de chez Laval VW et devinne quoi, sur ma plaque, les 3 dernières lettres son BVQ = BienVenue au Québec. hihihihi.
    Prend un grand respire, lâche prise, change toi les idées et retournes-y tôt le matin avec un plein d’essence, au cas où tu devrais aller paaser d’autre test au cueillir d’autre papier. hihihi
    Bonne fin de semaine et repose-toi bien.

    • Salut Guylou! Est bonne. Effectivement, rien que je peux faire d’autre alors je mets mon énergie ailleurs effectivement. Hier dans ma soirée réseautage, le gars de Vancouver qui a vécu au Qc avait gardé un souvenir de la bureaucratie Québécoise et on riait gentiment des aléas de paperasseries qu’il s’est aussi tapé lorsqu’il est déménagé du Qc à ici 😉

  2. Pingback: Plaques Ontarienne « De visu, de Québec à Toronto·

Laisser un commentaire

