Le big cinq: un geste qui me fait du bien

Cette année, garçon devrait avoir une dizaine d’amis présents à la fête. J’espère que ce sera un beau party, en tout cas on s’y prépare! En envoyant les invitations, j’ai réalisé que tous ces enfants viendraient à la fête, cadeaux au bras. Des jouets en toute sorte, éducatif ou pas, on en a. Des ballons et tout ce qui faut pour les sports extérieurs, on en a. Monsieur T, moi, les grand-parents, nos amis, tante et oncle donnent déjà des cadeaux.  Brien franchement, à un moment donné, j’ai comme ressentie une vague d’over consommation en pensant à tout ce qui allaient entrer dans la maison 😐 Le but de mes efforts à organiser la fête, ce n’est pas pour les cadeaux (au cas où ça vous aurait traversé l’esprit).

La dernière année, se faire des amis a été le talon d’achille pour nous tous. Ça me semble important que garçon ait du fun avec les amis qu’il s’est faits. Je pense que cette fête sera quasi symbolique haha!

En pensant aux cadeaux, et aux réfléxions de ma dernière années, j’en suis venue à communiquer avec une oeuvre de charité de la région qui m’a été référée par une amie travailleure sociale. J’ai reçu une lettre officielle que j’ai transférée à tous les parents des amis. La voici.

Antoine’s Party

En faisant ça, je me suis demandée: tiens-donc, est-ce l’influence des anglais qui me pousse à faire ça? Le sens de la communauté? Ou j’ai perdu le nord? haha. Hier soir en allant chercher garçon à la garderie d’après-école, une maman m’a dit: « J’ai reçu ton email à propos de la charité… » Elle avait un regard désapprobateur du genre, what’s wrrrrrong with you?  mais quelle sorte de mère es-tu?!!! « Ne veux-tu vraiment pas que garçon recoive de cadeau??? ».
Alorrrrrs bon, ce n’est peut-être pas SI anglais que ça finalement. Héhéhé. Anyway, je me sens très bien dans ma décision 😉

Précision: on n’est pas le genre de famille qui ne sait plus quoi faire avec son argent. Croyez-moi. Je viens de faire une série de chèques d’impôts, 4 précisément, pour les gouvernements et ça m’a saigné à blanc 😐 Mais dans l’ensemble, on vit très bien et nos enfants démarrent dans la vie du bon pied. Mon plus vieux est un peu jeune pour bien saisir tout ça, mais je compte bien tranquillement lui faire réaliser.  Tu vois maman, le nombre de fois que tu m’as répété que c’était important de réaliser toutes les chances que j’avais dans la vie? Ton éducation n’est pas en vain haha 🙂

5 réponses à “Le big cinq: un geste qui me fait du bien

  1. Antoine est au courant de ta démarche et est d’accord? Il est bien jeune pour comprendre le sens de tout ça. Mais probablement qu’il a eu droit à de bonnes explications. Et les petits qui viennent au party est-ce qu’eux repartiront avec des sacs surprises?
    À quoi ressemble l’invitation? La conscience de maman a 35 ans et celle de garçon a …

    • Grand-maman, t’inquiète pas trop – garçon porte surtout, et BEAUCOUP attention au fait d’avoir des amis avec qui jouer. Les jouets, moi et Monsieur T on met notre main au feu que si on ne lui en parlait pas, il s’en balancerait. D’ailleurs, les fêtes auxquelles j’ai assistées m’ont démontré que les enfants se foutaient un peu des cadeaux…
      L’invitation à faire les dons est discrétionnaire, elle est dans mon message ci-haut, en liquant sur le lien. Et puis effectivement, je ne ferai pas de sacs plein de gugusses du magasins à un dollars pour les amis. Ils pourront tous repartir avec leur costume de pirates (je fournis tout) et ok oui des petits sacs…de gourmandises 😉 Je prépare un photo booth – un petit studio improvisé, j’ai tout le matériel – où tous les amis, et les parents!, seront invités à faire leur plus belles grimaces par moi-maignnne photographe 🙂 Je leur enverrai tous des imprimés des photos par la suite. Un beau souvenir tant qu’à moi.

  2. Je trouve ta démarche GÉ-NIALE! C’est ben trop vrai (je ne parle pas en connaissance de cause mais quand même) que les enfants aujourd’hui sont choyés – ce n’est pas une question de revenus des parents, c’est la société qui est rendue comme ça. Et puis tant pis si les gens sont surpris, c’est pas comme si Antoine n’aura PAS de cadeaux, il sera gâté par ses parents et sa famille déjà…! Je trouve que c’est une très bonne initiative et je la bookmark mentalement pour le jour où on sera rendus là 🙂

    • Ce midi je dînais avec la copine à qui j’ai demandé l’information pour savoir avec qui « faire affaires » (elle est travailleure sociale et intervient auprès des enfants et familles en difficulté). Elle me disait combien elle trouvait que c’était une super idée et aussi bien apprécié par l’organisme. Ici, le gouvernement est moins présent, ça a du bon mais ça veut aussi dire moins de subventions.
      Elle souriait quand je lui ai mentionné le commentaire de l’autre maman « not everyone get it » 😉

      P.S.: Pas d’inquiétude pour les cadeaux…Antoine aura entre autre son premier VRAI skateboard à sa fête. Il va tripper!

Laisser un commentaire

