Tout un dossier…

Il y a deux semaines commençait l’école. Et pour ceux qui suivent ce blog, vous êtes au courant qu’on n’a pas vécu ça smooth comme on s’y attendait… J’ai fait les démarches, comme c’était mon intention, auprès de la direction de l’école, en explicant bien les raisons du pourquoi on tenait tant à ce que garçon retrouve son environnement connu. On croyait moi et Monsieur T que c’était NOUS, les plus sensibles à ce changement. À ce moment-là.
Mais garçon ne retrouvait pas le moral. Connaissant notre petit bonhomme, on savait qu’on allait moi et Monsieur T s’enligner pour plusieurs semaines de matinées infernales. Des « j’veux pas » « NON! », cris…larmes…revendications sur tout, lunch, habillement, toilette, etc. Ainsi que plusieurs retour d’école merdiques. Quand garçon a une idée en tête, fiez-vous sur moi, il ne la laissera pas tomber à la première « argumentations »! J’y ai goûté l’an dernier, et ben franchement, entre vous et moi, j’ai failli y laisser ma santé mentale.

« Les enfants s’adaptent tellllllement mieux que nous! »

« Ce sont de vrais éponges! »

Ouais ouais ouais. Avec de la patience, genre 6-12 mois, effectivement. Ce qu’on oublie de mentionner c’est le calvaire des parents dans « l’entre-temps ». Rien n’est gratis qu’on dit? C’est ça.

Enfin bref, on a tenté de passer à l’école française immédiatement. Un environnement plus petit, francophone, et où garçon allait retrouver, pendant les récréations, un ami francophone. Non sans une certaine déception de notre part quant au fait qu’on souhaitait qu’il continue à développer son anglais. Mais évidemment pas au point de le rendre consciemment malheureux. Des occasions d’apprendre l’anglais, il y en aurait d’autres.
Alors pendant la semaine où il a fréquenté l’école française, on essayait de le sonder. Il nous disait aimer les deux écoles. Mais il n’y avait pas d’entrain. Les matins étaient un peu mieux, mais pas comme on connaît garçon. Quel gâchis on se disait. Lui qui était en amour avec l’école. Lui qui avait passé au travers de son année avec succès. Il demandait à retourner à son ancienne école, dans la classe avec Mme R. (Ai-je mentionné plus haut qu’il est assez obstiné notre fils?) On a remarqué à ce moment que l’aspect de la langue n’avait pas d’importance pour lui. Tant mieux. Ceci dit, en tant que parent, on était toujours dans le doute. On espérait prendre la meilleure décision et on aurait souhaité que les réponses soient plus limpides.

Et puis jeudi dernier, coup de théâtre! La directrice parle à Monsieur T lui disant qu’ils ont réussi à replacer garçon dans la classe où il devait être, celle donc de l’an dernier. La directrice demande à M.T: « Alors donc, est-ce qu’on peut considérer que garçon reviendra à l’école lundi prochain? ».
….
On ne sait si le fait de l’avoir retirer de l’école a eu un impact sur ce changement, mais bon, disons que l’important n’est pas dans ce détail.

Jeudi au retour de l’école de garçon, je lui annonce la nouvelle. Il m’a sauté dans les bras tellement fort que je suis tombée et il m’en a fait craquer le cou! 😉 Ce matin, il s’est levé pile poil à l’heure, a couru dans notre chambre avec un sourire à se fendre les joues en criant: « C’est bien ce matin que je vais retourner avec Mme R hein? Et que je vais revoir mes amis hein?. Et ce n’est pas juste pour aujourd’hui hein? ».

Moi et M.T nous nous sommes regardés et avons souri. Nous avions notre réponse. Et elle était limpide.

4 réponses à “Tout un dossier…

  1. Wow! il s’en est passé des choses en peu de temps.
    Vendredi soir, j’ai demandé à Antoine comment s’appelait son professeur. Quelle surprise lorsqu’il m’a répondu : Mme R. Je n’en croyais pas mes oreilles. Mais je ne lui ai pas fait raconter toutes les péripéties. C’est ce midi que j’apprends les détails. Avons-nous vraiment passé la fin de semaine ensemble?

    • Ces derniers temps il me semble qu’il s’est passé plusieurs choses en concentré. Il y a des semaines comme ça (hein Kim?). Et comme j’ai eu quelques échanges à gauche et à droite, j’ai parfois eu l’impression d’en avoir parlé en long et en large avec tout le monde, oups!

Laisser un commentaire

