Par où commencer!

A-l-l-ô!!!

Nouvelles aventures, nouvelle mise en page du blog! Mais par où bordel vais-je commencer à vous raconter les derniers mois…glurp! J’ai déjà tellement pris de retard.
Bon, first things first comme disent les anglais.

Pour mes lecteurs qui ne font pas partis de mon proche entourage: nous ne vivons plus en Ontario. Notre aventure familiale se poursuit du côté sud de la frontière maintenant, et même sud-ouest: en Californie, oh yeah baby 🙂

Et côté aventures, dernièrement on a été assez servi merci.

Dans les grandes lignes, Monsieur T a quitté le 5 mai dernier pour commencer un nouvel emploi le 7 mai. Les enfants et moi sommes restés à Milton jusqu’au déménagement de toute notre maison, qui fut un mois plus tard. Pendant un mois nous avons été logés en appartement meublé, en attendant que l’achat de notre maison à EDH se finalise–l’achat et prise de possession d’une maison au Canada prend entre 5 et 7 jours. Aux États-Unis? Entre 45 et 90 jours. Dans notre cas, ça s’annonçait être 45 jours au départ, et au final ç’aura été 70 jours.

Ceci dit, avant le 5 mai, il y en a eu des étapes et des incertitudes…À la mi-avril, nous faisions un voyage familial de reconnaissance des lieux, question de visiter des secteurs et des maisons, en prévision des étapes subséquentes (contrat de travail et visa de travail américain). Notez, je blog bilingue ici aussi, et j’ai d’ailleurs écris sur un de mes moments marquants de notre processus. Pour en lire plus encore, cliquez dans le menu de gauche sur « la vie d’expatriés » . Parce que je n’arriverai pas à rattraper tout dans un billet, je vous donne ici les grandes lignes à partir du moment où nous quittions l’Ontario.

  • 5-6 juin: les déménageurs ont mis en boîtes toute notre maison;
  • 7 juin: Monsieur T revenait à Milton;
  • 7 juin: les déménageurs ont vidé la maison à Milton;
  • 8 juin: ménage final et fermeture de la maison;
  • 9 juin: vols vers la Californie, départ officiel en famille;

  • 9 juin en soirée: arrivée à El Dorado Hills en appartement avec nos bagages de linge, une boîte contenant mon imprimante/scanneur et une boîte de jeux pour les enfants. L’appartement se louait au mois au double du prix qu’on payait notre loyer de maison en Ontario…on a loué pour UN mois tsé veux dire;

  • Week-end de la fête des pères: on a tous été malade de la gastro. Sinon pour le reste, on s’installait temporairement, profitait de la piscine commune et de la super belle température;
  • 19 juin: je demande si l’appartement est disponible pour rester un mois de plus, il semble que non, mais finalement oui. En parallèle, on se dit qu’on devra peut-être aller rester en hôtel pendant 1 semaine ou 2 afin réduire les coûts. Les étapes à franchir pour la maison avançaient à pas de tortue;
  • 27 juin: toujours pas de nouvelles positives pour la maison. On est fatigué. On ne se sent pas l’énergie de se déménager dans un hôtel pour redéménager vers la maison ensuite. Je donne le go pour renouveller le loyer;
  • 27 juin: en fin de journée on a enfin des nouvelles pour la maison et les chances sont fortes pour qu’on puisse prendre possession le 7 juillet. Tiens donc, faut sortir de l’appart le 7 (…). J’annule le renouvellement du loyer, on me dit que les frais ne seront peut-être pas annulables. Yeah right, essaye voir de nous rajouter de la pression…;
  • 27 au 2 juillet: paperasses, stress, attente;
  • 2 juillet: signature chez l’escrow (ce qui ressemble à passer chez le notaire au Qc), avec empreintes digitales de M. T et moi dans un livre (…euh…). Non, la maison n’est toujours pas à nous. Les fonds sont retirés de notre compte mais ils sont encore gelés chez l’escrow;
  • 2 juillet: en soirée on refait une tournée de la maison;
  • 3 juillet: on magasine et réserve des déménageurs pour le 7 juillet et on espère avoir les clés pour le 7;
  • 4 juillet: fête de l’indépendance Américaine, tout le monde est en congé plus rien n’avance;
  • 6 juillet: Enfin! le téléphone de notre agente immobilière qui nous dit que ça y est! On est propriétaire de la maison! Je prend possession de la clé à 16h.
  • 6 juillet: on est tellement énervé, on passe la soirée à la maison à préparer le déménagement du lendemain. Je peinture la chambre des gars car elle était rose et mon plus vieux a dit « que ça l’allait pas faire du tout » 😉

  • 7 juillet: les déménageurs ont commencé à 8h30 le matin pour terminer à 21h30;
  • 7 juillet: mes parents étaient en vol pour venir nous aider. Un de leur vol a été retardé…TROIS fois. Monsieur T est allé les chercher à l’aéroport à 1h30 du matin…Ils ont passé 7 jours à nous aider, et ce fut les 7 jours les plus chauds de notre vie je crois!

Depuis peu seulement, nous avons acheté des voitures. Pourquoi? Parce que l’argent ne nous sortant pas par les oreilles, et parce qu’en tant qu’immigrant nous n’avons pas accès au crédit facilement, nous avons attendu de payer nos grosses dépenses pour ensuite acheter cash deux voitures. Alors pendant 6 semaines, nous avons loué deux voitures. Les contrats de location étaient aux deux semaines pour une question de coût. Alors à chaque deux semaines, on retournait à l’aéroport (45 min. aller) pour échanger de voitures. La dernière fois que nous avons eu à faire l’échange, on s’est fait donner deux Mitsubishi Eclipse – no kidding – 
sous prétexte que dans notre catégorie de prix il n’y avait plus de modèle 4 portes de disponible… Ha ha haaaaaa. Monsieur T était sans connaissance, et moi je pissais dans mes culottes tellement je trouvais la situation totalement burlesque. Imaginez; c’est avec ces voitures qu’on se retrouvait à faire le déménagement, sans évidemment parler des bancs d’auto des enfants à faire fitter là-dedans 🙂 J’en ris encore!

Après tous ces efforts…on méritait un toast. Et puis on a tchinné à notre nouvelle vie en Californie, un rêve qui nous habite, Monsieur T et moi, depuis 10 ans…

 

Laisser un commentaire

